Master Arts de la Scène et du Spectacle Vivant

Conception et écriture des projets culturels et artistiques

Candidatures 2024-2025

Master 1

dates : du 26/02 au 24/03 

Candidater sur :
https://www.monmaster.gouv.fr/

Master 2

dates : du 19/02 au 19/04 

Candidature sur e-candidat :
https://ecandidat.univ-artois.fr/ecandidat/#!accueilView

Vidéo de présentation :

Les objectifs de la formation :

  • Approfondir des connaissances théoriques dans les domaines des écritures pour la scène et de développer des compétences pratiques dans l’approche du processus de création, dans la transmission des œuvres, de la dramaturgie et de la mise en scène, et dans la maîtrise des enjeux politiques et économiques du spectacle vivant.
  • Former à une meilleure connaissance du cadre institutionnel de la culture et de ses principaux partenaires et financeurs et à la conception et à l’expertise des projets culturels et artistiques. Le Master vise à former à une approche du contexte social, juridique et économique des projets culturels et à une maîtrise des principaux outils de gestion de projet.

Compétences acquises à l'issue de la formation :

  • Écritures et au processus de création scénique notamment aux écritures pour les Jeunes Publics ;
  • Enjeux théoriques dans les domaines artistiques et scéniques ;
  • Dramaturgie contemporaine et aux conduites de création en arts ;
  • Processus d’élaboration des œuvres et aux expériences scéniques contemporaines ;
  • Élaboration de dossiers de dramaturgie des spectacles pour l’équipe artistique, les structures et les institutions pouvant financer ou soutenir les projets de création ;
  • Questions de pédagogie et de transmission des œuvres, notamment aux publics considérés comme éloignés du monde artistique ;
  • Modalités de financement (état, Région, Union Européenne) et au contexte institutionnel des projets culturels, aux méthodes et techniques de gestion et aux statuts juridiques des entreprises culturelles ;
  • Approche de l’évaluation des politiques culturelles et à l’organisation des événements culturels ;
  • Maîtrise des outils des arts numériques.