Master Littératures d'Enfance et de Jeunesse à distance (FOAD)

Candidatures 2024-2025

Master 1

dates : du 26/02 au 24/03

Candidater sur :

Master 2

dates : du 19/02 au 19/04

Candidature sur e-candidat :

Ce Master Recherche, entièrement à distance, se donne pour objectif de doter les étudiants d’une formation solide dans le domaine de la littérature d’enfance et de jeunesse, à travers l’exploration de son histoire, de ses évolutions et révolutions, de ses processus de création, de ses genres, de ses spécificités éditoriales.

Les enseignements ont lieu entièrement à distance et les cours sont mis intégralement en ligne.
La formation dure deux ans et se répartit sur quatre semestres.

Début des cours le 2 octobre

Vidéo de présentation :

Compétences acquises :

• Maîtrise scientifique des contenus du Master
  • Méthodologies acquises des exercices demandés (analyse du texte et de l’image, méthodologie de la recherche…)
  • Réinvestissements des cours théoriques dans des études appliquées
  • Maîtrise des problématiques du champ
  • Aisance et clarté dans le maniement des concepts propres à ce champ

Accompagnement pédagogique :

Durant les deux années, l’étudiant est en relation avec le secrétariat pour toute question de nature administrative. Il est tout au long du master en relation ses enseignants,par le biais des forums, de la messagerie électronique, par téléphone ou par des visioconférences, collectives ou individuelles. Ces contacts réguliers sont déterminants :

• lors du choix du sujet (semestre 1)
  • lors du développement du projet de recherche et de l'élaboration de la bibliographie (semestre 2)
  • lors du développement de la recherche et de la rédaction du mémoire (semestres 3 et 4)

En deuxième année, l’étudiant tient régulièrement informé son directeur de mémoire de l’état d’avancement de sa recherche jusqu’à la soutenance.

Validation et modalités d'examens :

Les cours, intégralement en ligne, sont dévoilés au début de chaque semestre aux étudiants officiellement inscrits. L’étude régulière des cours mis à disposition sur le serveur est la meilleure manière de réussir. En fonction des cours et des sujets, un travail de lecture complémentaire peut être demandé.

Les devoirs sont affichés dès l’accès au cours. Les délais pour l’envoi des travaux écrits sont donc raisonnables et prennent en compte le statut spécifique des étudiants inscrits dans le master à distance : les dépôts des devoirs sur la plateforme en ligne s’effectuent mi-janvier (semestres 1 et 3), fin mai (semestre 2).

Le mémoire de master se prépare sur deux ans. À l’issue de la première année, il prend la forme d’un «projet de recherche» et à la fin du semestre 4, il fait l’objet d’une soutenance.
Le sujet du mémoire, accepté par un enseignant-chercheur de l’UFR de Lettres & Arts, doit être officiellement arrêté au plus tard en janvier de l’année universitaire d’inscription.
Au semestre 2, le projet de recherche comporte au moins 10 pages entièrement rédigées ; il définit une problématique, et présente une bibliographie détaillée et commentée.
À la fin de semestre 3, l’évaluation prend la forme d’un rapport d’étape qui comporte une problématique affinée et un plan. Le semestre 4 est consacré à la rédaction du mémoire qui comprend au moins 70 pages et qui est soutenu avant fin octobre (dans le cas contraire, une nouvelle inscription en Master 2 s’avère nécessaire).