DU Médiation et animation autour de la culture et de la littérature de jeunesse

Ce DU a été créé par l’université d’Artois pour permettre aux professionnels des bibliothèques de la région de se former en littérature de jeunesse et de monter des projets, partenariats, médiations autour du livre et de la culture de jeunesse.


Il est piloté par l’UFR de Lettres et Arts dont un des champs de recherches majeurs est la littérature de jeunesse, en partenariat étroit avec le Service Commun de la Documentation de l’université d’Artois.

Objectifs de la formation


Ce diplôme poursuit des objectifs à la fois théoriques et pratiques :

  • Approfondir les connaissances en littérature de jeunesse ;
  • Appréhender la dimension partenariale de la médiation et des activités d’animation ;
  • Acquérir les éléments théoriques nécessaires à l’exercice des métiers de la médiation autour du livre jeunesse ;
  • Développer une Spécialisation Jeunesse pour les professionnels des bibliothèques (publiques et associatives), de la documentation de l’éducation (enseignants, éducateurs spécialisés ou jeunesse et sports), de la petite enfance, de l’animation ou de la médiation culturelle ;
  • Investir la pluridisciplinarité et le travail en réseau.

Contenu de la formation


Cette formation est fondée sur une double orientation, littéraire et professionnelle.

Les enseignements proposés s’articulent autour de deux grands modules :

  • Connaissance des publics et des corpus : analyse des usages, histoire du domaine, présentation des corpus et supports de la littérature de jeunesse (roman, théâtre, poésie, albums, bandes dessinées, images, séries, supports numériques) ;
  • Projets, partenariats, médiations : structure théorique, comptes rendus d’expérience concernant la politique documentaire, la construction de projets, de médiations et de partenariats, le développement du lien social autour de la littérature de jeunesse.

Prochaine campagne de candidature :
du 9 octobre au 10 novembre 2023

Pour candidater

Vous devez créer un compte avant de vous connecter.
Un lien à valider vous sera transmis dans un mail de confirmation de création de compte, ce qui vous permettra ensuite de candidater.

Si votre dossier est retenu, l'inscription avec paiement des droits s'effectuera à une date précisée ultérieurement. Ces droits sont de 300 euros pour l'année universitaire 2023-2024.
Le lien pour accéder au serveur d’inscription en ligne vous aura été communiqué suite à votre confirmation de candidature sur e-candidat (si avis favorable de la commission pédagogique).

L'inscription n'est effective qu'une fois les pièces justificatives déposées sur un autre serveur et le paiement des droits de scolarité effectué.

Attention ! Pour un meilleur suivi des étudiants, le nombre d’inscrits est limité à 15.