Agrégation interne de Lettres Modernes (en présentiel)

Formation complète, allant de la remise à niveau aux préparations à l’écrit et à l’oral de l’Agrégation, assurée par des enseignants rompus aux exigences du concours, ce qui explique les très bons résultats aux concours.

Résultats concours de l'agrégation

- 2024 : 27 admissibles et 15 admis
- 2023 : 27 admissibles et 14 admis
- 2022 : 30 admissibles et 19 admis
- 2021 :  29 admissibles et 20 admis
- 2020 : 26 admissibles et 15 admis

 

Tous les cours ont lieu le mercredi, de 9h à 17h, à partir du mois de juin pour la didactique et dès le début du mois de septembre pour les autres cours.

Tous les cours sont filmés ou enregistrés pour être mis à la disposition des agrégatifs en baladodiffusion. Les stagiaires inscrits à la préparation reçoivent courant septembre un code  personnel qui leur permet d’accéder aux podcasts, c'est-à-dire de revoir ou de réentendre chez eux les cours auxquels ils ont assisté le mercredi. La formation bénéficie aussi d’une plateforme Moodle spécifique, facile d’accès, pour la diffusion et l’échange des documents.

L’équipe enseignante rappelle que le maintien de la formation gratuite en présentiel est conditionnée par l’assiduité des stagiaires : le suivi des podcasts peut servir à pallier les absences ponctuelles des stagiaires pendant l’année, il peut naturellement servir à des stagiaires dont la situation est trop difficile, mais ne saurait remplacer les cours en présentiel.

Venir au cours le mercredi, c’est dialoguer avec l’équipe enseignante et avec les autres agrégatifs tout au long de la préparation ; c’est lutter contre tout risque de démotivation ou de découragement pendant l’année ; c’est aussi nouer des liens avec d’autres agrégatifs et pouvoir travailler à plusieurs ; c’est également profiter directement des cours de sophrologie organisés par l’UFR de lettres et arts.

Organisation des cours

 

  • Des cours en présentiel filmés et mis en ligne chaque semaine de septembre à avril, qui vous assurent une préparation suivie, même si vous ne pouvez assister à tous les cours.
  • Des fiches ou des séquences filmées de remise à niveau (programme de révision complet en grammaire, introduction très détaillée à l’analyse du cinéma), de conseils méthodologiques, de bibliographie dès le début du mois de juillet.
  • Des  devoirs réguliers sur chaque matière et un concours blanc durant la 1e semaine des vacances de Toussaint.
  • Des séances de sophrologie, pour vous apprendre à maîtriser le stress lors des différentes épreuves.

Les plus de la formation

 

  • Un accès direct aux ressources numériques de la bibliothèque universitaire : presse, encyclopédies (Que sais-je, etc.), ouvrages de littérature, de linguistique, de cinéma, sont consultables, voire archivables ou imprimables en quelques clics.
  • La possibilité de s’inscrire au Programme Voltaire qui permet  un travail individuel sur la plateforme de formation : parcours complet du module « Supérieur », accès au module « Excellence » et au module « Orthotypographie ».

Calendrier

Le mercredi 7 septembre 2022 auront lieu les deux premiers cours de didactique de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30, assurés par M. Raviez et Mme Roussillon à l'UFR de lettres et arts, en salle C1.1.06 (1er étage).

Important : Les stagiaires inscrits qui ne pourront assister aux premiers cours sont instamment priés de se signaler par courriel auprès de Mme Virginie Jacquart : la DAFOP ne transmet pas les adresses mails à l'équipe enseignante : celle-ci ne peut donc adresser codes, bibliographies et conseils aux stagiaires qui ne se sont pas manifestés.
virginie_jacquart@orange.fr

Inscriptions

Comment s’inscrire à la préparation au concours ?

Les inscriptions aux préparations aux concours internes se font sur le site GAIA du rectorat de l’Académie de Lille.

La campagne d’inscription a lieu jusqu’au 30 mai. Il est très important de s’inscrire dès le mois de mai même si vous n’avez pas encore la réponse à votre demande de congé formation : si le nombre de candidats est insuffisant, la préparation n’ouvre pas. Inversement, le nombre des stagiaires est nécessairement limité : s’inscrire trop tardivement, c’est s’exposer au risque de ne pas être accepté. L’inscription à la préparation au concours se fait exclusivement par le biais du P.A.F., en partenariat avec la DAFOP.

Aucun stagiaire ne sera accepté par l’université s’il n’est pas inscrit auprès de la DAFOP.