Le Label Qualité Internationale (LQI) : un atout pour démarquer ton CV !
L'Université d'Artois offre l'opportunité à ses étudiants de bachelor, licence et master d'obtenir le Label Qualité Internationale. Ce label permettra de valoriser ta mobilité, tes compétences linguistiques et ton ouverture à l'international. C'est un réel atout pour ton CV. Pour l'obtenir, il faut cumuler un total de 10 points minimum parmi une liste de critères.
Pour qui ?
Le label est ouvert à tous les étudiants de bachelor, licence et master inscrits à l'Université d'Artois. La réalisation d'une mobilité d'études ou de stage à l'étranger est obligatoire pour prétendre au label.
Comment l'obtenir ?
Il faut avoir effectué une mobilité d'études ou de stage et obtenir un minimum de 10 points parmi les critères de la liste suivante :
- Mobilité d’études dans le cadre d’un double diplôme ou d’un parcours d’études comprenant une mobilité obligatoire (10 points)
- Mobilité d’études longue (2 mois ou plus) à l’étranger : un semestre ou une année universitaire (7 points)
- Mobilité longue de stage (2 mois ou plus) à l’étranger (5 points)
- Mobilité d’études ou de stage courte (moins de 2 mois) à l’étranger (3 points)
- Année de césure dans un pays étranger (3 points)
- Participation à un programme intensif international dit « BIP » sortant (3 points)
- Obtention d’une certification en langue étrangère (niveau B2 minimum ou équivalent) (3 points)
- Animation d’un atelier à la Maison des Langues (2 points)
- Participation à l’accueil des étudiants en mobilité entrante (sous contrat étudiant) (2 points)
- Participation à des actions d’information sur la mobilité (ex : témoignage lors d’événements ou par écrit ou vidéo) (1 point)
A noter que le minimum de 10 points ne peut pas être obtenu sans avoir effectué une mobilité.
Pour les items impliquant la validation d'ECTS, les points ne sont comptabilisés que si les ECTS ont effectivement été obtenus.
Quand le demander ?
Un formulaire de demande (à télécharger ci-contre) doit être adressé au Service des Relations Internationales sur l'adresse sri@univ-artois.fr au plus tard le 31 août de chaque année pour l'année universitaire en cours. Le formulaire est à transmettre par e-mail avec les éventuelles pièces justificatives, ou à déposer directement au Service des Relations Internationales.
La Commission statuera sur les demandes et peut prendre en compte des critères complémentaires, tels que le bon déroulement de la mobilité.
La possibilité de demande et d'obtention du LQI est effective à compter de l'année universitaire 2023/2024. Il n'y a pas d'attribution rétroactive pour les étudiants n'étant plus inscrits à l'Université d'Artois en 2023/2024 ou depuis les années précédentes.