- La Licence « Arts du Spectacle » s’adresse aux étudiants désireux de poursuivre une formation dans les domaines du spectacle vivant.
- Cours théoriques portant sur l’esthétique et l’histoire des arts du spectacle ainsi que des ateliers d’écriture dramatique et de pratiques scéniques (jeu, danse, cirque, marionnette, arts de la rue).
- Intérêt particulier porté sur l’écriture dramatique et les créations pour le jeune public. La confrontation des connaissances théoriques et des pratiques permet à l’étudiant d’aiguiser son regard et d’approfondir ses connaissances sur l’environnement économique et social des arts du spectacle.
- Préparation à la gestion des projets culturels et à une meilleure approche de l'économie des spectacles vivants.
Vidéo de présentation :
Atouts de la formation :
Cette Licence s’appuie sur le riche réseau culturel et artistique de la région et repose sur de nombreux partenariats.
La formation bénéficie de salles réservées aux différentes pratiques artistiques, à la construction du jeu et à la mise en scène.
Cet équipement, rare dans une université, permet une initiation au jeu dramatique, au cirque, à l’art de la marionnette, à la danse et à l’écriture de plateau.
Poursuites d'études :
Le Master « Arts de la Scène et du Spectacle Vivant »
Débouchés : Conseillers et collaborateurs auprès des metteurs en scène et des compagnies professionnelles dans l’élaboration et la mise en oeuvre des projets de création scénique - Chargés de relations avec le public - Responsables de projet ou de mission dans les collectivités territoriales - Coordinateurs de programmation d’une structure ou d’un événement.
Le Master Sciences et Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) propose les spécialités Professorat des Écoles ou Conseiller Principal d’Éducation. Ce master est dispensé au sein de l’INSPÉ Lille Nord de France.