Candidatures 2024-2025
Master 2
dates : du 19/02 au 19/04
Candidature sur e-candidat :
https://ecandidat.univ-artois.fr/ecandidat/#!accueilView
La formation vise à former des professionnels dans le domaine de la muséologie, compris au sens large.
Ce secteur recouvre tous les métiers de l'exposition en structure ou hors structure muséale.
Il s'agit de savoir concevoir et administrer un projet d'exposition, en connaissant les impératifs de la conservation et les attendus des publics pour favoriser les médiations culturelles opérantes.
Classé par SMBG parmi les dix meilleures formations en management culturel en France, il fait partie de la sélection des 257 masters classés par le magazine L'Etudiant, et il figure parmi les 5 masters retenus pour la catégorie "Information Communication Culture" :
http://www.letudiant.fr/etudes/3es-cycles-et-masters/257-masters-a-la-loupe.html
Vidéo de présentation :
Les compétences acquises
- Définir le projet muséographique (d’un lieu, d’un événement, d’une exposition, etc.)
- Écrire un scénario ou un programme muséographique
- Savoir concevoir une exposition et administrer un projet
- Contrôler le mouvement des œuvres (inventaire, entrées, sorties, etc.)
- Connaître les impératifs de la conservation des collections
- Savoir travailler avec les prestataires et les partenaires d’un projet d’exposition
- Développer des outils de médiation et d’actions culturelles, notamment avec les publics éloignés des offres culturelles
- Mettre en place des actions et une gestion des principes du développement durable appliqués aux lieux de patrimoine
Les débouchés
- Les musées, mais aussi les lieux du patrimoine, les syndicats et communautés de communes, les collectivités, et même les entreprises développent des projets d’exposition. Les cabinets d’ingénierie culturelle, de muséographie, de scénographie sont également des débouchés possibles pour les étudiants formés en ce domaine.
- Régie et Métiers de la conservation
- Administration de projets
- Conception des expositions
- Médiation et travail auprès des publics