Licence Lettres - Histoire - Droit

métiers du journalisme et des institutions politiques, administratives et culturelles

Objectifs de la formation :

 Acquérir une culture historique, littéraire et juridique solide 

• Maîtriser les différents exercices écrits et oraux exigés par les principaux masters visés par la formation (synthèse, dissertation, commentaire, articles de presse, entretiens avec un jury, etc.)

• Savoir s’adapter à des disciplines et à des cultures variées

En fin de 1ère année, pouvoir présenter, pour les étudiants qui le désirent, le concours commun aux IEP de province, grâce à un programme adapté.

Vidéo de présentation :

Atouts de la formation

Une pluridisciplinarité originale 
Des cours de Lettres (en lien avec le journalisme, les médias), d'histoire, de droit (public et international, etc.), complétés par des cours de géopolitique, de sociologie, d'économie et d'histoire culturelle, assurés par des spécialistes de ces disciplines, garantissent l'interdisciplinarité et l'ouverture aux grandes problématiques contemporaines.

Un semestre Erasmus obligatoire et un stage en entreprise
Le semestre Erasmus dans une université partenaire et la réalisation d’un stage professionnel permettent d'acquérir une grande autonomie, de découvrir d’autres lieux, d’autres cultures, d’autres langues et de mieux apprécier les attentes du monde du travail. 

La maîtrise de deux langues étrangères 
LV1 : (anglais) ; LV2 : allemand, espagnol, chinois débutant (au choix).

Une aide personnalisée à la construction du projet professionnel :

  • suivi individuel pendant les 3 années, assuré par l'équipe pédagogique
  • rencontres avec des professionnels (du journalisme, de la communication, des métiers administratifs, juridiques, etc.) dès la 1ère année.
  • entraînement aux entretiens oraux des écoles de journalisme, de communication, des instituts de sciences politiques, de commerce, assuré par des enseignants et des jurys de professionnels

Poursuites d'études :

  • Masters sélectifs dans le domaine des relations internationales, des sciences politiques, du droit public, du management de la culture, de la communication, des études du développement, du journalisme et des ressources humaines (dans toute la France)
  • Masters des Instituts d’Études Politiques
  • Écoles de journalisme (14 écoles reconnues par la CPNEJ)
  • Écoles de commerce (concours passerelles)
  • Concours administratifs (attaché territorial, attaché des administrations de l’État, contrôleur des finances publiques, etc.)
  • Pour les étudiants confirmant de très bons résultats dans les matières concernées : masters de Droit, de Lettres ou d’Histoire (enseignement ou recherche)

Témoignages d'anciens étudiants

J’ai obtenu mon master de journalisme à l’école de Strasbourg. Je travaille à présent pour France Télévisions et je fais des reportages dans toute la France.

Justine D. : Après avoir hésité entre un M1 de droit public, un M1 de droit international et européen et un DU Pratiques pénales et criminologiques (avec un avis favorable pour les trois formations), j’ai opté pour le master de droit international et européen de l’université de Lille. J’ai découvert le droit pénal cette année et j’ai très envie de poursuivre dans cette branche. 

Laurie C. : J’ai obtenu mon master de journalisme à l’école de Strasbourg. Je travaille à présent pour France Télévisions et je fais des reportages dans toute la France.

Salima Z. : Je suis diplômée d’un master du Centre de formation des journalistes de Paris et après deux années dans la rédaction régionale de France 3 Normandie, j’ai signé un contrat d’un an à BFMTV. 

Hélène D. : Je suis maintenant installée en Suède où je travaille comme journaliste au bureau de l’AFP de Stockholm. J’ai signé un CDI en juin 2017 : je ne pouvais rêver mieux pour mes débuts en tant que journaliste. Le bureau de Stockholm couvre l’actualité, très riche, de 5 pays (Islande, Finlande, Norvège, Danemark et Suède) . 

Amandine P. : Après l’obtention du concours de contrôleur des finances publiques, j’ai intégré un service Impôt des entreprises. Puis j’ai réussi un concours interne et je travaille maintenant pour le Secrétariat Général du Ministère de l’économie et des finances, comme déléguée de l’action sociale de l’Aisne.  

Tiphaine R. : Après un master de management de la culture à Angers, je travaille depuis deux ans comme attachée de production dans une compagnie de danse contemporaine à Grenoble où j’ai signé un CDI : j’occupe un poste très polyvalent et très enrichissant. 

Julie H. : Je suis en 2e année du Master Communication, Action Publique et Territoires (Option Communication des Territoires) à Infocom Roubaix.