L'équipe enseignante

Découvrez l'équipe enseignante de l'UFR de Lettres et Arts

B - C

✉ gregory.bailly@univ-artois.fr

Agrégé des Sciences de la Vie et de la Terre, Grégory Bailly intervient à l’Université d’Artois à Arras en 3ème année de Licence de Lettres, dans le parcours « Professorat des Écoles ».
Il a participé à différents jurys de concours entre 2003 et 2024 : Agrégation interne des Sciences de la Vie et de la Terre, CAPES interne et externe de Biologie – Écologie de l’Enseignement Agricole, concours des Écoles Agronomiques et Vétérinaires (concours A et ex-concours C).
Depuis 1999, il enseigne également l’écologie au Campus Agro-environnemental 62 d’Arras où il co-organise chaque année la semaine de la fête de la science depuis 2003.  La didactique de l’écologie fonctionnelle et celle de l’écologie évolutive constituant deux de ses domaines de prédilection,  il  est à ce titre co-auteur de manuels scolaires pour le lycée et d’ouvrages pour le supérieur (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles B.C.P.S.T.) .

✉ anne.besson@univ-artois.fr

Anne BESSON, ancienne élève de l’ENS Fontenay-Saint-Cloud, agrégée de Lettres modernes, est professeur des universités en Littérature Générale et Comparée.

Ses cours, en littérature comparée, portent notamment sur ses spécialités de recherche : les genres de l’imaginaire, la littérature de jeunesse ou les rapports entre culture populaire et culture savante. Elle enseigne en Licence de Lettres modernes, en Master Littérature de jeunesse à distance ainsi que pour la préparation de l’Agrégation interne. Elle a chapeauté le contenu pédagogique du MOOC « Fantasy, de l’Angleterre victorienne au Trône de fer ».

Elle co-dirige, avec Florence Gaiotti le master à distance Littérature d'enfance et de jeunesse.

 

✉ brigitte.buffardmoret@univ-artois.fr

Brigitte BUFFARD-MORET est professeur des Universités, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée de lettres classiques.

Elle enseigne la grammaire, la stylistique, les techniques d’expressions écrite et orale et prépare aux concours du CAPES et de l’agrégation de lettres modernes.

Ses travaux de recherche portent sur les formes de la poésie française héritées de la chanson. Elle a notamment publié La Chanson poétique du XIXe siècle, origine, statut et formes (Presses universitaires de Rennes, 2006, Prix Louis Barthou de l’Académie française en 2007), une Introduction à la stylistique (Éditions Dunod, 1998 ; réédition revue et augmentée, Armand Colin, 2009) et un Précis de versification (Éditions Nathan Université, réédition revue et augmentée, Armand Colin, 2011 et 2018).

De 1994 à 2009, elle a siégé aux jurys des concours du CAPES, de l’agrégation interne et externe de Lettres modernes, puis a été membre du directoire de l’agrégation externe de lettres modernes jusqu’en 2013.

 

✉ serge.chaumier@univ-artois.fr

Serge CHAUMIER est Professeur des Universités, responsable du Master Expographie Muséographie (MEM). Ancien attaché de conservation du patrimoine, directeur d’un musée de société pendant 4 ans, il a été directeur de l’IUP Denis Diderot à l’Université de Bourgogne de 2008 à 2010 avant de rejoindre l’université d’Artois. Il enseigne la muséologie et l’expographie.

Il a été commissaire scientifique de l'exposition Petits arrangements avec l’amour, à l’Abbaye de Daoulas, présentée en 2015. 

Parmi ses ouvrages sur la culture figurent La Médiation culturelle avec François Mairesse (Armand Colin, 2013), Traité d’expologie, préfacé par Marc-Olivier Gonseth (La Documentation française, 2012)Il a collaboré au Dictionnaire encyclopédique de muséologie, (Armand Colin) collectif sous la direction de André Desvallées et François Mairesse. Il a participé récemment à l'ouvrage collectif  Projet d'exposition. Guide des bonnes pratiques, téléchargeable sur le site de l' Association des scénographes

Pour le site du Master MEM, consulter :  http://formation-exposition-musee.fr

 

✉ marianne.closson@univ-artois.fr

Marianne CLOSSON est maître de conférences en littérature française du XVIe siècle à l’Université d’Artois. Elle y assure depuis 2002 des cours dans sa spécialité ainsi que la préparation des concours (agrégation interne de Lettres sur les programmes de littérature du XVIe et composition française et explication de texte du CAPES). Elle a par ailleurs participé à la mise en place des « ateliers de pratique de l’oral et de l’écrit » à l’UFR de Lettres.

Ses travaux, qui portent principalement sur les XVIe et XVIIe siècles, visent à interroger les liens entre représentations historiques, scientifiques, philosophiques et textes littéraires. Elle s’est ainsi intéressée au lien entre démonologie et littérature fantastique, à la figure de l’hermaphrodite, à l’inceste frère-sœur, aux utopies, et à la représentation de la violence sur la scène tant dans le théâtre baroque que contemporain.

Elle est responsable de la première année de la licence de lettres.

 

 

✉ laurent.coudrier@univ-artois.fr

Laurent COUDRIER est agrégé de géographie en Classe préparatoire aux Grandes Écoles au sein du lycée Gambetta-Carnot d’Arras. 

À l’Université d’Artois, il a en charge la géopolitique contemporaine en licence Lettres-Histoire-Droit, le patrimoine naturel en Master Gestion du Patrimoine, l’épistémologie de la géographie en licence de géographie, et prépare au concours du CAPES d’Histoire-Géographie.

Ses domaines de prédilection sont l’épistémologie de la géographie, les implications de la politique/géopolitique sur les territoires et la construction d’une représentation du monde à partir de l’hyperconnectivité (Internet, smartphone…). Il a écrit plusieurs articles de géographie et est coauteur du manuel d’Histoire-Géographie de Terminale S (Paris, Nathan, 2012).

 Il s’est investi dans de nombreux projets académique (redynamisation de la filière littéraire au sein d’un projet « patrimoine et tourisme » de 2006 à 2011) et universitaire (projet « Demain l’Université » avec l’Université de Lille 1 et 3 en 2012-2013). Il a été membre du jury du CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles) de 2008 à 2012, et est membre du jury du Capes depuis 2013.

 

✉ guillaume.cousin@univ-artois.fr

Guillaume COUSIN, agrégé de Lettres modernes et docteur en Langues et littératures françaises, est Professeur agrégé (PRAG) à l’Université d’Artois.
Il enseigne la littérature française (en particulier du XIXe siècle) et francophone, les méthodes d’analyse des genres littéraires et l’étude de la langue en licence et en master. Il prépare également au concours de l’agrégation interne de Lettres modernes.
Ses recherches portent sur la littérature de l’âge romantique, et plus particulièrement sur :
les relations entre la littérature et la presse (1800-1850) ;
les liens entre politique et littérature ;
Chateaubriand, Nerval, Janin, les « petits romantiques ».
Il est notamment l’auteur de La Revue de Paris (1829-1834) : un « panthéon où sont admis tous les cultes » (Honoré Champion, 2021). Il participe actuellement à l’édition des Œuvres politiques de Chateaubriand et du Théâtre complet de Nerval.

Il est actuellement directeur adjoint de l’UFR de Lettres et arts. 

F

✉ beatrice.ferrier@univ-artois.fr

Béatrice Ferrier est maître de conférences en langue et littérature françaises. Elle enseigne la littérature et la didactique de la littérature dans le Master MEEF et dans le Master de recherche à distance en littérature d’enfance et de jeunesse.

Spécialiste des adaptations scéniques de la Bible au XVIIIe siècle, elle en interroge les enjeux idéologiques. À ce titre, elle a publié La Bible à l’épreuve de la scène : la transformation du sacré dans l’histoire de Samson (1702-1816) chez Champion en 2014 et a dirigé un ouvrage collectif paru en 2015 chez Classiques Garnier : Le Sacré en question. Bible et mythes sur les scènes du XVIIIe siècle. Ses recherches portent donc sur le genre théâtral comme mode de transmission et de réception singulier qui soulève des questions esthétiques, historiques, philosophiques, axiologiques ou pédagogiques. Elle a d’ailleurs consacré de nombreux travaux aux œuvres dramatiques de Voltaire et codirige le débat « Voltaire à l’école » dans les Cahiers Voltaire.

G - H

✉ florence.gaiotti@univ-artois.fr

Florence Gaiotti est maître de conférences en littérature française et spécialiste de littérature de jeunesse.
Elle est responsable, avec Anne Besson, du master de recherche à distance sur les littératures d’enfance et de jeunesse, créé en 2013 à l’université d’Artois.
Elle est membre de l’axe Littératures et cultures de l'enfance au sein du centre de recherches Textes et Cultures. Ses travaux portent sur la littérature de jeunesse, en particulier sur les albums, mais aussi sur les romans contemporains, ainsi que sur les documentaires pour la jeunesse.
Elle travaille aussi sur les questions liées à l’enseignement de la littérature.

 

✉ marie.garrenicoara@yahoo.fr

Marie GARRÉ-NICOARA est Maître de conférences en Arts du spectacle, enseignante en Licence Arts du spectacle et dans le Master Arts de la Scène et du Spectacle Vivant. Elle enseigne l’histoire du théâtre et l’esthétique théâtrale, l’analyse de spectacles, la dramaturgie et l’analyse des écritures contemporaines, notamment jeune public, la connaissance des institutions, métiers et politiques culturelles du spectacle vivant, ainsi que la pratique des arts de la marionnette.

Ses champs de recherche portent sur les arts de la marionnette et les enjeux du corps artificiel sur les scènes spectaculaires, la scénographie et l’étude des dispositifs scéniques,  l’esthétique, la réception du spectateur, les imaginaires du corps, les dramaturgies de l’illusion et le théâtre jeune public.

Elle est actuellement responsable pédagogique de la première année de Licence Arts du spectacle.

 

 

nathalie.gauthard@univ-artois.fr

Nathalie GAUTHARD est ethnoscénologue, Professeure des universités en Arts du spectacle à l’université d’Artois, fondatrice et présidente (2007-2020) de la Société Française d’Ethnoscénologie – SOFETH, agréée ONG pour le PCI par l’UNESCO.

Formée aux arts de la scène, elle a poursuivi des recherches ethnographiques à Bali, en Inde, au Népal, à Taïwan et au Tibet en mêlant participation observante (pratique des formes étudiées) et approche ethnographique. Après des études en Lettres Modernes à Paris 7 et en Études théâtrales à Paris 3, elle s’est spécialisée en ethnoscénologie à Paris 8. Ses recherches portaient sur l’analyse des processus de recomposition et d’innovation des rituels tibétains dansés, ‘cham, au sein des communautés tibétaines exilées (Népal, Inde) et sur leur diffusion, réception et appropriation sur les scènes internationales. Après une double qualification en section 18 du CNU (Arts du spectacle) et 20 (Ethnologie-anthropologie), elle a poursuivi ses recherches sur la mise en spectacle des traditions à l’échelle locale, nationale ou transnationale, les processus de patrimonialisation (PCI), les apprentissages et techniques du corps de l’acteur, les esthétiques scéniques contemporaines. Elle a soutenu une HDR intitulée « Pour une anthropologie des arts vivants et performatifs. Dynamiques esthétiques, sociales et politiques en arts du spectacle » à Paris IV en 2014.

Elle poursuit actuellement une réflexion sur « les patrimoines invisibles », la notion de care dans la formation de l’acteur, et la création artistique à l’aune des préoccupations environnementales.

Elle est également directrice de publication de la Revue L’Ethnographie. Création, Pratiques, Publics (MSH-PN-USR3258) depuis 2017.

 

 

 jan.goes@univ-artois.fr

PR – CNU 7 – linguistique française (syntaxe, sémantique), grammaire et didactique de la grammaire, linguistique contrastive (français, néerlandais, roumain, arabe) – didactique du français langue étrangère et du français sur objectif spécifique.

florence.gravas@univ-artois.fr

Florence Gravas, agrégée de philosophie, docteure en philosophie mention esthétique, est professeure de philosophie et de cinéma-audiovisuel au lycée Diderot à Carvin.

Elle est l’auteure de :

La part du spectateur, essai de philosophie à propos du cinéma, édité au Presses Universitaires du Septentrion

Espace filmique et désorientation psychique, Une poétique de San Francisco, L'Harmattan, 2023

 

 

✉ eleonore.hamaide@univ-artois.fr

Eléonore HAMAIDE-JAGER est maître de conférences en littérature française. Elle enseigne la littérature de jeunesse en licence de lettres modernes, le français et sa didactique en master MEEF « professorat des écoles ». Elle participe également aux enseignements du master à distance « Littératures d’enfance et de jeunesse » avec des cours sur l’album, utopie et dystopie et poésie.

Ses travaux de recherche portent sur la littérature de jeunesse, en particulier sur l’analyse de l’image, les liens intertextuels et intericoniques dans l’album et les déclinaisons fictionnelles multimédiatiques et leur réception. Elle est aussi spécialiste de littérature du XXe siècle et de l’extrême-contemporain en particulier Perec, l’Oulipo et l’écriture de la Shoah.

Elle a notamment dirigé « La collection "Page Blanche" de Gallimard Jeunesse », Cahiers Robinson, n° 31 en 2012 et co-dirigé avec Florence Gaiotti Strenae, n° 10, Rythmes et temporalité dans l’album pour la jeunesse, http://strenae.revues.org/1479, avril 2016.

 

✉ cedric.hannedouche@univ-artois.fr

Docteur en Langue et Littérature Française, agrégé de Lettres Modernes, Cédric Hannedouche enseigne actuellement à l’Université d’Artois (Arras). Ses recherches portent à la fois sur l’élaboration du récit policier en France sous la Troisième République, les figures du surhomme dans le roman-feuilleton et les cultures populaires du XXe siècle. Il est notamment spécialiste des questions policières dans la fiction et de l’œuvre de Maurice Leblanc dans sa globalité.

 

francoise.heulot@univ-artois.fr

Françoise HEULOT-PETIT est Maître de conférences en Arts du spectacle à l’université d’Artois depuis 2003. Elle enseigne l’esthétique, la dramaturgie, l’analyse du spectacle et dispense aussi des cours pratiques : atelier d’écriture, atelier de jeu, école du spectateur.

Ses travaux portent notamment sur la dramaturgie, celle du monologue (Dramaturgie de la pièce monologuée contemporaine. L’altérité absente ?,coll. « Univers théâtral », L’Harmattan, 2011 et Le Monologue contre le drame ? » en co-dir. avec F. Dubor, PUR, 2012), le théâtre jeune public (Le Jeu dans les dramaturgies jeunes publics, en co-dir. avec S. Le Pors, Cahiers Robinson, n° 32, APU, Arras, 2012) et le théâtre de marionnettes.

 

I - J - L

✉ anne.inglebert@univ-artois.fr

Anne INGLEBERT est agrégée d'Histoire ; elle enseigne l’histoire contemporaine en licence Lettres Histoire Droit ainsi qu’en Lettres modernes parcours pluridisciplinaire. Elle prend en charge la préparation aux questions d’Histoire du concours CAPLP Lettres Histoire ainsi que la partie didactique.

De 1995 à 2013 elle a siégé aux jurys des concours du CAPLP Lettres-Histoire externe et interne ainsi qu’au CAPES d'Histoire-Géographie.

Elle est actuellement responsable de la troisième année de la licence Lettres-Histoire-Droit et des  masters MEEF Lettres Histoire et Lettres Langues.

 

✉ virginie.jacquart@univ-artois.fr

Professeur agrégée de Lettres modernes à l’Université d’Artois, Virginie Jacquart-Laurent assure des cours de grammaire et littérature françaises en licence et prépare aux concours de Lettres modernes en didactique. Elle a participé à la mise en place du projet d’écriture numérique collaborative et anime un atelier de pratique de l’écrit et de l’oral. Depuis 2015, elle siège au jury CAPES réservé de Lettres modernes et est actuellement responsable de la formation à l’agrégation interne de Lettres en présentiel sur le site d’Arras.

 

✉ luc.jospin@univ-artois.fr

Luc JOSPIN, professeur d’EPS à la Faculté des Sports et de l’Éducation Physique de Liévin (Université d’Artois) depuis 1997, participe au jury du CAPEPS externe et prépare aux épreuves d’admission et d’admissibilité de ce concours depuis plusieurs années. Par la sophrologie, grâce à des exercices de respiration et de visualisations, il apprend aux futurs candidats à gérer leur stress et leurs émotions, à optimiser leurs facultés de mémorisation, de concentration et de récupération tant sur un plan physiologique que psychologique tout au long des épreuves du concours.

 

✉ martine.lavaud@univ-artois.fr

Martine LAVAUD, agrégée de lettres modernes, titulaire d’un doctorat de littérature française et d’une Habilitation à Diriger des Recherches, est professeur des universités. 

Elle enseigne la littérature française (en particulier pour la période 1800-1940), les méthodes d’analyse des textes littéraires, et prépare aux concours du CAPES et de l’agrégation de lettres modernes.

Ses recherches portent sur la façon dont les littéraires et les artistes ont renégocié leur place dans une société marquée par la double révolution industrielle et médiatique du XIXe siècle. Les travaux correspondants se répartissent plus particulièrement en trois champs :

• l’histoire du romantisme, et notamment Théophile Gautier, auteur à qui elle a consacré un ouvrage (Théophile Gautier, militant du romantisme, Champion, 2002), et dont elle a publié trois romans (Fortunio, Partie carrée, Spirite, Gallimard, « Folio Classique », 2013).

• les rapports entre littérature, médias et photographie (Jean Pierre Bertrand, Pascal Durand, Martine Lavaud, Le portrait photographique d’écrivain, Contextes, n°14, 2014 ; https://journals.openedition.org/contextes/5904).

• les rapports entre littérature et sciences (1830-1940), et notamment les représentations des intelligences littéraires et scientifiques (littérature, médecine, photographie, médias).

De 2015 à 2019, elle a été membre du CNU (Conseil National des Universités).

Elle est actuellement directrice de l’UFR de Lettres et arts. 

M - O

 

✉ mhelene.maes@univ-artois.fr

Marie-Hélène MAËS est professeur-documentaliste à l'université d'Artois et fait partie de l'équipe formation de la BU.

Professeur certifié en documentation, titulaire du C2i niveau 2, elle est responsable du parcours documentation en L2 et L3 Lettres modernes et a en charge la validation du domaine D4 (Organiser la recherche d'informations à l'ère du numérique) du C2i niveau 1.

Elle enseigne aussi la documentation (méthodologie de la recherche, techniques documentaires...) aux étudiants de l'UFR d'histoire-géographie et intervient dans la formation au C2i niveau 1 des personnels de l'université (formation et validation du domaine D4).

 

✉ jmarc.mangiante@univ-artois.fr

Jean-Marc MANGIANTE est professeur des Universités, responsable du Master FLE/FLS/FOS en milieux scolaire et entrepreneurial et du DU FLE pour les études supérieures (DU FLEPES).

Il enseigne la didactique du FLE en Master 1, les contextes interculturels, les technologies éducatives, l’autoformation, l’autonomie et la logique de projet, l’audit linguistique en entreprise, les réseaux de coopération internationale, l’analyse de discours et la communication professionnelle et académique, en Master 2, en présentiel et à distance.

Ses travaux de recherche portent sur l’analyse de discours spécialisés, la didactique du français sur objectif spécifique et universitaire, la démarche interculturelle dans l’enseignement des langues et le français en contexte professionnel. Il conduit actuellement plusieurs projets de recherche en analyse des discours universitaires et des besoins linguistiques des étudiants allophones, en analyse des pratiques langagières en milieu professionnel et sur la conception de référentiels de compétences.

Il a notamment publié Réussir ses études littéraires en français, PUG, collection didactique (en collaboration avec François Raviez) en 2015, Le français sur objectif universitaire, PUG, collection didactique (en collaboration avec Chantal Parpette) en 2011 et Le français sur objectif spécifique, Hachette FLE (en collaboration avec Chantal Parpette) en 2004 et dirigé l’ouvrage collectif L’Intégration linguistique des migrants : état des lieux et perspective, APU, en 2011.

De 1995 à 2006, il a dirigé le centre de langue de la CCIP et été directeur adjoint des instituts français de Rabat et Amman, directeur de centres de langue, a été chargé à l’AEFE (MAE) de la carte des emplois des établissements français en Europe et chargé de cours à l’université Paris 4 – Sorbonne dans le Master FLE.

 

✉ jluis.meneseslerin@univ-artois.fr

Luis MENESES-LERÍN est Maître de Conférences, docteur en Sciences du langage section 07 du CNU. Il enseigne la linguistique générale, la sémantique, la syntaxe, la pragmatique, la morphologie et la linguistique textuelle. Il intervient dans le nouveau parcours « cultures numériques » en assurant les enseignements liés aux écrits numériques : veille, extraction et analyse linguistique.

Ses travaux de recherche portent sur le lexique, la phraséologie et les analyses linguistiques sur corpus en français et en espagnol, y compris la variante diatopique de l’espagnol du Mexique. Il participe dans des projets internationaux et multidisciplinaires.

 

✉ amandine.mercier@univ-artois.fr

Amandine Mercier est Maîtresse de Conférences en Arts de la scène et du spectacle vivant à l’Université d’Artois.

Elle y assure des enseignements théoriques et pratiques, en Licence et en Master, d’ Esthétiques et théories des arts, Dramaturgie et mise en scène, d’écritures contemporaines, de Théâtre et autres arts, de Théories de la mise en scène contemporaines, de Travail du spectateur, de Théâtre de jeunesse, de Numérique culturel et nouvelles technologies, de Scénographie, d’Objets scéniques, de Théories de la mise en scène moderne et contemporaine, d’Analyse d’œuvres dramatiques, d’Analyse de textes et d’œuvres antiques, de Méthodologie : technique d’analyse des textes et de la scène, de Technique d'expression écrite et orale, de Sociologie des arts du spectacle, de Politiques culturelles, d’Institutions et métiers des arts du spectacle et de Construction, gestion et expertise de projets professionnels, culturels et artistiques et jeune public.

Elle est Responsable du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (M1 et M2), Responsable de la Licence 3 Arts du spectacle, Directrice d’études en Licence 1, 2 et 3, Responsable des stages professionnelles en Licence et en Master, Responsable des stages pratiques en Licence 3, Référente Engagement Vie Étudiante, Référente-relations structures culturelles, partenaires et compagnies du territoire, Membre de l’élaboration de la maquette de Licence Arts du spectacle pour le passage à la Licence Compétences En Réseau (LCeR), Responsable des Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) de la formation de L3 Arts du spectacle (Gestion des projets culturels et créations artistiques), Responsable et mise en place du projet Cordées de la réussite, Coordinatrice des projets artistiques de fin d’année de Licence 3 et de la conduite de projets culturels de la Licence 2 et 3 et du Master 1 et 2, Coordinatrice des sorties culturelles et pédagogiques de Licence et de Master, Responsable des régies de recettes, Jury des soutenances de mémoire, de stage et de projet artistique et scénographique de Licence et de Master.

 

 

✉ isabelle.olivier@univ-artois.fr

Isabelle Olivier, agrégée de lettres modernes, est Maître de conférences en langue et littérature françaises.

Médiéviste de formation, spécialiste de la littérature arthurienne, elle assure des cours de littérature médiévale et d’histoire de la langue française en licence. Mais ses travaux s’étant orientés plus spécifiquement sur la réception du Moyen Âge aujourd’hui et sur la littérature de jeunesse (notamment fantasy et poésie), elle intervient également au sein du master à distance « Littératures d’enfance et de jeunesse ». Elle a participé au MOOC fantasy dirigé par Anne Besson (chapitre de 6 modules sur le thème « Fantasy pour la jeunesse »).

Elle intervient parallèlement au sein des masters d’enseignement 1er et second degrés (MEEF 1 et 2, ESPE LNF et Université d’Artois).

P - R

 

✉ victoria.pleuchot@univ-artois.fr

Victoria Pleuchot est agrégée de Lettres Modernes. Elle prépare actuellement un doctorat à l'Université d'Artois sous la direction de Mme Anne-Gaëlle Weber en Littérature Comparée sur le thème de la représentation du travail précaire dans des romans francophones et anglophones de la première moitié du XXe siècle.

Elle donne des cours aux licences de l'Université d'Artois.

Secrétaire de la Société Jean Malaquais, elle a déjà participé à des colloques sur cet auteur.

 

✉ christine.prevost@univ-artois.fr

Christine PRÉVOST est Maître de conférences, qualifiée en CNU 9 Littérature, depuis 2003. Elle enseigne la didactique du français dans les masters MEEF Lettres Modernes et prépare aux concours du CAPES et du CRPE  à l’ESPE, établissement de la COMUE Lille Nord de France, ainsi qu’à l’Université Littoral Côte d’Opale et à l’université d’Artois.

Ses travaux de recherche portent sur le théâtre du XIXème siècle (les œuvres d’Alexandre Dumas Père en particulier), le théâtre de jeunesse XX-XXIème, les interactions entre patrimoine littéraire et naissance de médias grand public. Il s’agit de répondre aux questions suivantes : comment les transpositions médiatiques (cinéma, dessin animé, télévision…) ont contribué à diffuser le patrimoine littéraire, du XIXème siècle en particulier, auprès du grand public, et du public enfant et adolescent, et comment l’école s’approprie ces transpositions.  Elle a coordonné notamment l’ouvrage  Travelling sur le cinéma d’animation à l’école, Paris, édition Le Manuscrit, collection « Recherche-Université - Enseigner Autrement », 2009.

Elle collabore actuellement à une réédition chez Garnier Classiques du théâtre intégral de Dumas père.

Elle a enseigné en collège et en lycée de 1989 à 2003 et a été membre du jury du CRPE. Elle participe à la production d’outils pour le Sceren-CRDP : Des images pour lire et pour écrire, sous la direction de Marlène Guillou et Claudine Dubois, Sceren-CRDP du Nord-Pas de Calais, collection « collège-lycée », 2009 ;  une mallette Théâtre en réseau, en collaboration avec Béatrice Férier ; une mallette  Cinéma et Littérature de jeunesse en réseau.

Elle est, depuis la rentrée 2015, responsable pédagogique adjointe du site ESPE d’Outreau.

 

✉ francois.raviez@univ-artois.fr

François RAVIEZ, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégé de Lettres modernes, est maître de conférences habilité en Langue et littérature françaises. Spécialiste du genre des Mémoires et de l’autobiographie, il enseigne principalement la littérature d’Ancien Régime et de la Restauration de la première année de Licence à l’agrégation interne, ainsi que la stylistique en Master d’enseignement.

Ses recherches portent sur l’écriture de soi, la poétique de l’histoire et le spirituel. Il a publié une étude sur Le duc de Saint-Simon et l’écriture du Mal, et édité deux anthologies des Mémoires de Saint-Simon, ainsi que les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, le Traité sur la tolérance de Voltaire, et, plus récemment, une anthologie des œuvres d’Anna de Noailles et son roman La Nouvelle Espérance. Il est également l’auteur, avec Jean-Marc Mangiante, de Réussir ses études littéraires en français.

Il a été membre du jury du concours de l’École Normale Supérieure. Il organise et assure les conférences du cycle Littérature de l’Université Pour Tous de l’Artois.

Il est actuellement enseignant correspondant du SAOIP et responsable de la première année de la licence Lettres-Histoire-Droit.

isabelle.rousselgillet@univ-artois.fr

Isabelle ROUSSEL-GILLET, maître de conférences habilitée à diriger des recherches et commissaire d’exposition, accompagne les projets d’exposition et les écritures critiques du Master expographie-muséographie. Son engagement pédagogique, nourri de huit ans d’enseignement en lycée (capes de lettres modernes), vise à créer des projets interdisciplinaires.

Membre de Textes & cultures, elle étudie le roman des XXe et XXIe siècles, les récits brefs contemporains, les livres d’artistes ou encore le dialogue entre les arts notamment chez les cinéastes Richard Dindo, Laurent Cantet, les écrivains Annie Ernaux, Michel Butor, Jean-Marie Le Clézio (sur lequel elle a écrit trois ouvrages et coordonné cinq collectifs) puis chez Salvador Dali et Maurice Béjart (avec F. Joseph-Lowery, éd. Luca Notari, 2007 et 2010).

De 2011 à 2015, elle a été membre du Conseil national des Universités. Elle est actuellement responsable du master 1 expographie-muséographie créé par Serge Chaumier au sein de l’UFR de lettres et arts de l’Université d’Artois.

S - T

 

✉ mouny.samymodeliar@univ-artois.fr

Mouny SAMY MODELIAR est professeur agrégé de mathématiques et docteur en mathématiques. Il enseigne la programmation web (php, html, css,  javascript), la programmation orientée objet, les langages de bas niveaux (C, assembleur), l'algorithmique, les structures de données, les graphes et les mathématiques discrètes au département informatique de l'IUT de Lens. Il dispense à l'UFR de Lettres et Arts des cours d'informatique appliquée.

Ses travaux de recherche au sein du centre de recherche en informatique de Lens portent sur les réseaux de contraintes et les graphes. En mathématiques, ses travaux de recherche portaient sur l'homologie des groupes finis.

Il est membre du jury du CAPES externe de mathématiques et a publié un livre sur l'utilisation des mathématiques en informatique (Mathématiques du DUT informatique, Éditions Ellipses, 2015. 

✉ helene.tavernier@univ-artois.fr

Professeur agrégée d'anglais à l'université d'Artois,  Hélène TAVERNIER est responsable de la troisième année de la licence de lettres (parcours PLC et parcours pluridisciplinaire pour le professorat des écoles).

 

✉ evelyne.thoizet@univ-artois.fr

Professeur des universités, agrégée de lettres modernes, Evelyne THOIZET enseigne la littérature romanesque du XXe siècle, l’histoire littéraire et critique, la littérature de jeunesse et la didactique. Elle prépare aux concours de l’agrégation et du CAPES.

Ses recherches portent sur les questions du mouvement, du temps et de  la mémoire dans les romans des XXe et XXIe siècles, à la croisée de la philosophie (Bergson, Husserl, Merleau-Ponty, Ricoeur etc.), des sciences et des arts.

Depuis 1991, elle a siégé dans différents jurys de concours (CAPES interne et externe de lettres, agrégation interne) et a été vice-présidente du CAPLP espagnol-lettres.

 

✉ tthoai.tran@univ-artois.fr

Titulaire d’une thèse de doctorat en Sciences du langage section 07 CNU, Thi Thu Hoai TRAN intervient dans le Master 1 et Master 2 FLE/FOS/FOU en milieux scolaire et entrepreneurial en présentiel et à distance. Elle enseigne la didactique du FLE, les problématiques de l’enseignement du FLE, l’autonomie et logique de projet. Elle donne également des cours destinés à un public allophone dans le cadre de la formation DU FLEPES Diplôme Universitaire Français Langue Étrangère pour la Préparation aux Études Supérieures.

Ses travaux de recherche portent sur la didactique du Français sur Objectifs Universitaires, l’analyse de discours, la sémantique lexicale, la phraséologie et la linguistique de corpus

V - W

jmarc.vercruysse@univ-artois.fr

Jean-Marc VERCRUYSSE est maître de conférences en langue et littérature latines. Il enseigne les textes fondateurs et le latin, en licence et en master.

Auprès de l’INSPE Lille Hauts-de-France, il est coordinateur académique du master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » (MEEF) en Lettres modernes. Il est également responsable de la deuxième année de la licence LHD.

Ses travaux de recherche portent sur la patristique. Responsable de la collection « Graphè » à l’Artois Presses Université, il organise un colloque annuel sur la réception d’un épisode biblique dans la culture occidentale.

Il a été directeur de l’UFR de Lettres et Arts de 2003 à 2014 et vice-président du jury du CAPLP espagnol-lettres de 2015 à 2018.

En mai 2019, il est nommé directeur de l'Artois Presses Université (APU).

 

✉ patrick.vienne@univ-artois.fr

Professeur agrégé d’anglais, Patrick VIENNE enseigne l’anglais et le cinéma en licence de Lettres Modernes et en licence Lettres-Histoire-Droit.

Il a participé à l’organisation de plusieurs colloques sur le cinéma à l’université d’Artois, et en a coédité les actes aux éditions Artois Presse Université.

 

✉ agaelle.weber@univ-artois.fr

Ancienne élève de l’École Normale de la rue d’Ulm et agrégée de Lettres Modernes, docteur en littérature comparée de l'université Paris-IV Sorbonne et titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches soutenue à la Sorbonne, Anne-Gaëlle WEBER est Professeur de littérature comparée à l’Université d'Artois. Elle assure des cours de littérature comparée en licence et en master de Lettres et dans les deux premières années de la filière Lettres-Histoire-Droit. Elle intervient également dans la préparation de l'épreuve de littérature comparée de l'agrégation interne de Lettres Modernes.

Spécialiste du récit de voyage aux XVIIIe  et XIXe siècles et des relations entre sciences et littératures en Occident à la même époque, elle est l'auteur de deux ouvrages, intitulés respectivement À beau mentir qui vient de loin (Paris, Editions Honoré Champion, 2004) et Les Perroquets de Cook. De la fabrique littéraire d’un lieu commun savant (Paris, Garnier, 2013).

Elle est directrice du centre de recherche « Textes et Cultures » et vice-présidente déléguée à la recherche en SHS.

 

✉ whitemyriam@yahoo.fr

Myriam WHITE-LE GOFF est Maître de Conférences, habilitée à diriger des recherches, en langue et littérature médiévales. Elle enseigne l’ancien français, l’histoire de la langue et la littérature médiévale, mais aussi l’histoire du théâtre médiéval, l’explication de textes pour le CAPES, ou l’histoire littéraire.

Ses travaux de recherche portent sur les liens entre spiritualité et littérature, ainsi que sur le merveilleux (voir par exemple Envoûtante Mélusine, Paris, Klincksieck, 2008) et la réception du Moyen Âge dans la littérature et les arts d’aujourd’hui. Sa thèse est publiée sous le titre Changer le monde, réécritures d’une légende, Le Purgatoire de saint Patrick (Paris, Champion, 2004).

Depuis 2001, elle participe aux jurys de concours (CAPLP2 Lettres et Histoire, puis CAPES de Lettres Modernes, Agrégation Externe de Lettres Modernes et à présent Agrégation Externe de Lettres Classiques).