Les atouts de la formations
- Une offre de formation qui n’est pas seulement destinée à de futurs enseignants mais aussi à des Littéraires férus d’internet, amoureux du livre, portés sur la communication
- Une véritable progression pédagogique et pré-professionnalisante
- L’utilisation de la plate-forme Moodle pour travailler en ligne chez soi
- Une évaluation qui privilégie largement le contrôle continu
- Des modules d’aide à la réussite qui renforcent les cours fondamentaux
- Un juste équilibre entre travaux à l’écrit et ateliers de pratique orale
- Une équipe pédagogique disponible et à l’écoute des étudiants
Vidéo de présentation :
Cette Licence propose 4 parcours
- La première année est commune à tous les étudiants ; elle vise à acquérir une culture générale littéraire et des méthodes de travail universitaire.
- La deuxième année repose sur un tronc commun de cours avec, dans chaque semestre, une U.E. spécifique réservée soit au parcours documentation (qui se poursuivra en 3ème année), soit au parcours enseignement pré-professionnalisant.
- En troisième année, une spécialisation dans le parcours enseignement est affinée par un choix entre trois options : professorat des écoles (PE), enseignement secondaire (PLC), Français Langue Etrangère (FLE).
- Documentation
- Enseignement pluridisciplinaire : professorat des écoles (PE)
- Enseignement secondaire (PLC)
- Enseignement Français Langue Etrangère (FLE)
Ce parcours allie savoir et savoir-faire et prend appui sur le milieu professionnel (interventions de professionnels, sorties pédagogiques, stage…) afin d'offrir une formation la plus complète possible pour développer culture générale, compétences informationnelles, documentaires et rédactionnelles.
Le parcours Documentation débute en 2ème année de Licence de Lettres et se poursuit en 3ème année. Il permet de mieux connaître les métiers du livre, de l’information et de la documentation : éditeurs, libraires, bibliothèques, enjeux de la numérisation, maîtrise des outils numériques…
Ce parcours peut également permettre de postuler pour être moniteur étudiant à la BU (travail rémunéré) ou tuteur (encadrement rémunéré d’étudiants de 1ère année de Licence).
DÉBOUCHÉS :
■ Masters d’enseignement : passer après la L3, le CAPES de documentation (ou éventuellement celui de Lettres),
■ Masters professionnels liés à la documentation – l’information – la communication
■ Concours liés aux bibliothèques ou concours administratifs
■ Commencer à travailler comme contractuels (+ facile pour préparer les concours des bibliothèques).
ORGANISATION DES COURS :
■ Des cours et des TD afin d’allier théorie et pratique. Les grands thèmes abordés seront :
Découvrir le marché du livre
Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique
Travailler en bibliothèque et écrire pour le web
Connaître le milieu professionnel et Diversifier ses compétences
■ Des contenus accessibles en ligne sur Moodle (plateforme de cours en ligne) : supports de cours, liens utiles, exercices et corrigés des exercices, QCM…
■ Des exercices pratiques et réguliers sur différentes techniques documentaires : la recherche d’informations, le résumé documentaire, la synthèse de documents (épreuve présente lors de nombreux concours), la réalisation d’une bibliographie et d’un dossier…
■ Un stage obligatoire en 3ème année de Licence
■ Des sorties sur le terrain (librairie, secteur éditorial, BU, médiathèque d’Arras, Bibliothèque Nationale de France…)
■ Une journée d’études organisée en avril chaque année par le SCD (Service Commun de la Documentation) sur l’évolution du métier et des pratiques.
CE QUE DEVIENNENT LES ANCIENS ÉTUDIANTS DU PARCOURS DOCUMENTATION :
Sarah H. et Julie H : libraires au Furet du nord ;
Pauline B. : libraire à Cultura ;
Chloé C. : libraire à AlphaB ;
Boris C. : bibliothécaire assistant spécialisé à la BU de l'ENS (fonds patrimoniaux) ;
Alicia C., Lucie P., Tom B., Marine W. : admis au CAPES de documentation ;
Laura L. : admise à l'ESJ (Ecole supérieure de Journalisme) de Lille ;
Elvire L. : assistante éditoriale et chargée de communication devenue éditrice Junior aux éditions Retz (Paris) ;
Mélanie H. : agent du patrimoine en médiathèque ;
Adeline P. : assistante de projets pour l'Agence Régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France ;
Amandine B. : responsable d'espace de médiation numérique en médiathèque ;
Pauline J. : médiathécaire, responsable de médiathèque ;
Louise D. : assistante en communication en apprentissage à l'Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France ;
Célia A. : chargée de communication dans un CHU ;
Madison B. : web designer ;
Maëlie VL. : médiatrice culturelle ;
Marine R. : professeur de français (Capes Lettres Modernes) ;
Elise B. et Sarah B. : professeur.e.s des écoles.
CONTACT :
Responsable du parcours Documentation,
Marie-Hélène MAËS
Professeur-documentaliste
✉ mhelene.maes@univ-artois.fr
Le parcours « Pluridisciplinaire » (dit « Pluri ») attire de nombreux étudiants venant d'horizons divers, tant sur le plan des formations initiales que sur le plan géographique. Mais il s'agit d'une licence littéraire qui n'est pas automatiquement ouverte à tous, quelle que soit la formation d'origine. L'accès à la Licence « Lettres Modernes » parcours « Enseignement Pluridisciplinaire » se fait de plein droit pour les titulaires de deux premières années en Lettres, Histoire ou Langues Vivantes (LLCE). Il se fait sur examen d'un dossier de candidature dans tous les autres cas. Les dossiers VAPP (Validation d'Acquis Personnels et Professionnels) sont également examinés avec attention.
Ce parcours a pour but d'assurer une formation généraliste à base littéraire adaptée aux objectifs suivants :
• l’INSPE : avec des enseignements de Lettres (littérature, langue française), d'Histoire, de Géographie, de Mathématiques, de Langue Vivante, et d'Informatique, cette licence est particulièrement adaptée à l'enseignement polyvalent, dit primaire. C'est même sans doute la meilleure voie pour les étudiants qui ne proviennent pas de Lettres (pour ceux-ci des modules parfaitement adaptés sont proposés en troisième année du parcours « Lettres »). Les concours de recrutement d'enseignements bivalents conviennent également fort bien aux titulaires de la Licence Pluridisciplinaire : le concours de PLP2 (Professeur de Lycée Professionnel) demande en effet une bivalence (par exemple, Lettres-Histoire, etc).
• les concours administratifs : les enseignements de Géographie, d’Informatique, et de Langues permettent de préparer avec efficacité des concours de la fonction publique et des collectivités territoriales.
• le tertiaire : de la même façon, les compétences assurées par cette licence sont précieuses dans la perspective de nombreuses carrières du secteur privé, en particulier dans les domaines de la culture, de l'information, de la communication…
Trois éléments importants à souligner dans l’organisation des semestres :
• les étudiants issus de la filière littéraire suivent les cours dispensés dans le parcours « Lettres » afin d’approfondir leurs connaissances en linguistique,
• le stage intégré dans le cursus, est affecté de crédits ECTS au sixième semestre.
• le cours d’informatique prépare à la certification numérique (Pix).
L’ensemble des six semestres confère à l’étudiant le grade de Licence, mention « Lettres Modernes ». L’intitulé du parcours (« Pluridisciplinaire de lettres, arts et sciences») figurera sur le Supplément au diplôme.
L’Université d’Artois vous propose une formation complète assurée par des enseignants connaissant parfaitement les exigences du concours pour l'enseignement dans les collèges et les lycées, ce qui explique les très bons résultats obtenus depuis de nombreuses années à ce concours.
LES ATOUTS DE LA FORMATION
• des conditions optimales de préparation pour l’étudiant : à la fin de cette licence, vous aurez acquis connaissances et savoir-faire qui vous permettront d’être parfaitement à l’aise pour l’année de préparation au CAPES, en Master 1 (MEEF 1).
• des enseignants qui connaissent les exigences du concours, parce qu’ils ont siégé ou siègent encore au jury du concours.
• d’excellents résultats au concours du CAPES depuis de nombreuses années
Le parcours « Enseignement Français Langue Étrangère (FLE) » intervient après les quatre premiers semestres du grade de Licence.
Est ouvert aux étudiants de l’UFR de Lettres & Arts et de Langues Vivantes Étrangères. L’Élément Pédagogique appelé « Initiation à une langue dite rare » pourra faire l’objet, notamment, d’un apprentissage du chinois.
Dans le cadre du dispositif « Réussir en Licence », un stage obligatoire est prévu en semestre 6.
L’inscription en semestre 6 suppose un suivi préalable du semestre 5 en FLE.
L’ensemble des six semestres confère à l’étudiant le grade de Licence, mention « Lettres Modernes ». L’intitulé du parcours (« Français langue Étrangère») figurera sur le Supplément au diplôme.
Le parcours « Français Langue Étrangère (FLE) » peut être choisi par ceux et celles qui souhaitent enseigner le français à l’étranger ou aux étrangers nouvellement arrivés dans l’Hexagone (Français Langue Seconde - FLS).
Il constitue la voie royale pour entrer ensuite en Master « Arts, Lettres, Langues », spécialité « Français langue étrangère / Français langue seconde en milieu scolaire et entrepreneurial ».
COMPÉTENCES ACQUISES
Le titulaire de la licence de Lettres est capable :
• d’organiser ses idées et ses connaissances pour produire un texte écrit (type dissertation) ou oral (type exposé),
• d’analyser et de résumer un texte,
• de rédiger rapports et comptes rendus,
• de situer les principales étapes, les différents mouvements et les auteurs de l’histoire littéraire française,
• de mettre en parallèle des œuvres empruntées à des auteurs d’époque ou de nationalité différente,
• de dialoguer de façon réfléchie et construite, et de prendre la parole en public, dans la perspective des oraux de concours et de la vie professionnelle.
POURSUITES D’ÉTUDES ET DÉBOUCHÉS
• Master des Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), pour passer le concours de Professorat des Écoles (P.E.), du CAPES, du CAPLP (concours qui repose sur une bivalence - par exemple, Lettres-Histoire, Anglais-Lettres, Espagnol-Lettres…), de conseiller principal d’éducation ;
• Master Français Langue Étrangère (N.B. : le CAPES de Lettres modernes propose désormais une option FLE) ;
• Concours administratifs de la fonction publique d’État et des collectivités territoriales (catégorie A) ;
• Concours d’entrée aux Instituts d’Études Politiques ;
• Concours des écoles de journalisme ;
• Métiers de l’enseignement (professorat des écoles, professorat du second degré, conseiller d’éducation) ;
• Carrières administratives (Fonction publique d’État ou territoriale) ;
• Métiers de la communication, de la médiation culturelle, du journalisme, de la publicité et du secteur tertiaire ;
• Métiers du livre et de la culture.